Devenez sauveteur du patrimoine!


Si vous avez remarqué qu'un édifice patrimonial auquel vous êtes attaché se détériore petit à petit et que cet état de dégradation est méconnu des services compétents en la matière, comme c'était le cas pour la chapelle dont nous avons parlé dans l'article précédent, vous avez maintenant la possibilité de « tirer la sonnette d'alarme » !

En effet, lors d'un discours du 17 novembre 2017, notre Ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a présenté la nouvelle stratégie du gouvernement en matière patrimoniale.
Et parmi les mesures mises en place, se trouve la création d'une plate-forme citoyenne, à l'initiative de Stéphane Bern, destinée à l'identification du patrimoine immobilier en péril.
Cette plate-forme devrait permettre à tout un chacun de signaler l'état d'un édifice, d'intérêt patrimonial, qui semble en péril, à travers un formulaire en ligne.
L'aspect très « administratif » du dispositif pourrait en rebuter certains, mais lorsqu'il s'agit de notre patrimoine, le jeu en vaut bien la chandelle, n'est-ce pas ?

Si vous connaissez un élément du patrimoine trégorrois qui pourrait être signalé mais que la rédaction du formulaire ne vous emballe pas, n'hésitez pas à nous contacter via le blog, et nous pourrons voir ensemble comment procéder pour poursuivre votre démarche.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Zoom sur... L'Atelier du Vieux Presbytère

Zoom sur... : La Chapelle Saint-Gonéry à PLOUGRESCANT