Zoom sur... : La Chapelle Saint-Gonéry à PLOUGRESCANT



Pour inaugurer ce blog, quoi de plus tentant que de vous proposer les dernières actualités concernant cette fabuleuse Chapelle Saint-Gonéry de Plougrescant, dont j'ai été la guide pendant quelques saisons pour l'association Art, Culture et Patrimoine.


En effet, voilà plus de dix ans maintenant, j'avais pu constaté d'une année sur l'autre, une détérioration progressive des exceptionnels lambris peints au XVIème siècle, ornant la voûte de cette chapelle. Alors stagiaire auprès d'un ingénieur du patrimoine, j'avais entrepris de mettre à profit ce que j'apprenais en classe et en stage pour présenter un premier état sanitaire de la chapelle dans son ensemble. Ce rapport avait été communiqué à la mairie et à l'Architecte des Bâtiments de France des Côtes d'Armor.
Peu de temps après, les premières expertises sur l'état des peintures et leur possible restauration ont été lancées.

Un grand programme de restauration globale de la chapelle a été entrepris par la commune et l'architecte en chef chargé de la restauration des monuments historiques classés, soutenu par l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Gonéry créée pour l'occasion.

Aujourd'hui, quelques dix ans après les premières constatations, la restauration est sur le point de s'achever. Après la restauration de la nef et de sa voûte lambrissée peinte, ainsi que la restauration du massif occidental constitué d'une tour surmontée de sa fameuse flèche « penchée », c'est au tour du chœur à chevet plat de retrouver une beauté. 

Le mobilier, quant à lui, fait aussi l'objet de restaurations minutieuses, avec une première phase en atelier, puis une seconde qui se fera sur place et consistera dans le traitement des polychromies des éléments de mobilier. 
L'ensemble du chantier devrait prendre fin pour le début du mois d'avril.

En attendant, la chapelle reste ouverte à la visite et je vous invite à aller consulter le site http://lesamisdesaintgonery.blogspot.fr, pour accéder au reportage régulier de l'avancée des travaux. Un suivi de chantier exposé en photos, comme si nous y étions !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Zoom sur... L'Atelier du Vieux Presbytère

Devenez sauveteur du patrimoine!